Une belle montréalaise de la rue Meltcafe à Westmount choisie « la maison coup de cœur » 2011



Patrimoine Architectural - - 2011-11-18 - Tous

Opération patrimoine architectural de Montréal - Une belle montréalaise de la rue Meltcafe à Westmount choisie « la maison coup de cœur » 2011

Communiqué de presse - MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, est heureuse de dévoiler la maison gagnante du concours La maison coup de cœur de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2011 (OPAM). Il s'agit de la maison située au 344, avenue Metcalfe dans la Ville de Westmount, qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public. Mme Fotopulos a félicité les propriétaires de cette « belle montréalaise », Leigh Guerriero et Nino Guerriero pour leur contribution exemplaire à la préservation du patrimoine montréalais.

« C'est avec joie et fierté que nous honorons ceux et celles qui font preuve de vigilance à l'égard de notre patrimoine bâti. Le territoire montréalais regorge en effet de nombreux de trésors architecturaux qui confèrent à notre ville un visage unique et distinctif que l'on aime à découvrir et redécouvrir. Ces maisons, comme celle que nous honorons aujourd'hui, sont des témoins de l'histoire de ceux qui ont façonné notre architecture et notre mode de vie. Conserver, entretenir, réparer, remplacer à l'identique sont des gestes qui démontrent un respect et un attachement à notre patrimoine. Bravo à tous ceux et celles qui s'en préoccupent dans le plus grand respect et qui font des interventions dans les règles de l'art », a déclaré Mme Fotopulos.

« La maison coup de cœur »2011

Construite en 1880, cette demeure de Westmount est remarquable par le fait qu'elle a conservé le décor et l'ornementation en vogue à la période victorienne. La volumétrie de l'immeuble se distingue par la présence de pignons, de saillies et de plusieurs corps de bâtiment. Les deux niveaux de galeries sont surmontés par un demi-soleil incorporé au pignon.

Les diverses composantes des boiseries confèrent à la composition architecturale un niveau de complexité supplémentaire. La grande galerie et le balcon sont dotés de colonnes ouvragées, de balustres tournés et de consoles aux formes arrondies qui rehaussent l'apparence du bâtiment. Ce décor élaboré témoigne de l'influence du style Queen Anne à cette époque. D'ailleurs, les travaux de restauration du balcon au deuxième étage et des boiseries de la façade qui ont été réalisés il y a quelques années ont permis de conserver les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur de l'immeuble.

Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 410, chemin Lakeshore à Ville de Beaconsfield, au 172, 80e avenue, dans l'arrondissement de LaSalle, au 300 avenue Outremont dans l'arrondissement d'Outremont et au 265, rue du Square-Saint-Louis dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Les résultats du vote ont été dévoilés au cours d'une cérémonie tenue dans une salle de la basilique Notre-Dame-de-Montréal, en présence de Robert Turgeon, président de la Fondation Héritage Montréal. Le public était invité à voter pour l'une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 24 propriétés lauréates d'un Prix émérite du patrimoine 2011, décerné par un jury d'experts en architecture dans le cadre l'OPAM. Cette année encore, plus de 12 000 bulletins de vote ont été dépouillés.

article consulté 841 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés