Membre | English
52 visiteurs en ligne
15190 images
 > > > > 
  Bienvenue
  Nous contacter
  Expo dans les musées
  Nouvelles
  Montréal en chiffres
  Histoire de Montréal
  Personnes & institutions
  Télécharger
  Références / livres
  Rue par rue
  Les édifices, en autobus
  Les vitrines
Raccourcis vers les photos
Les gratte-cielLes bâtiments historiques Les graffitis Les églisesLes architectes Photos anciennes Les plus beaux édifices
Recherche simple
Sondage éclair
Le 900 Maisonneuve Ouest - Début des travaux en 2014?

Oui
Non


Nouvelles Architecture et construction à Montréal




Remise de la médaille du Mérite de l'Ordre des architectes du Québec à Dan Hanganu

Événement architecture, patrimoine
2009-09-21

Extrait du communiqué de presse | MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec a décerné aujourd'hui la médaille du Mérite 2009 à l'architecte Dan Hanganu pour son dévouement et sa contribution exceptionnelle à l'essor de la profession au Québec et sur la scène internationale.

L'inventivité et l'audace que l'architecte Dan Hanganu a insufflées dans ses projets ont créé une signature unique dont le paysage québécois, et plus particulièrement montréalais, porte aujourd'hui l'empreinte. Prolifique, M. Hanganu est l'auteur de bâtiments comme le Musée Pointe-à-Callière, où a eu lieu la cérémonie, HEC, le Pavillon de design de l'UQAM, l'Église de Saint-Benoît-du-Lac, le Centre d'archives de Montréal et le siège social du Cirque du Soleil. Ces constructions s'érigent, ainsi que le soulignait l'architecte et historien Kenneth Frampton, comme autant de "contributions intelligentes et responsables au tissu urbain de la ville."

C'est avec beaucoup de fierté que l'Ordre a souligné l'ensemble de la carrière de Dan Hanganu en lui remettant la médaille du Mérite, remise depuis 1953 aux architectes québécois qui se démarquent par leur engagement ainsi que par leurs réalisations architecturales.

Né en 1939 en Roumanie, Dan Hanganu s'établit au Canada en 1970 pour fonder, huit ans plus tard, Dan S. Hanganu, architectes, une firme qui se démarque par son originalité et sa facture résolument moderne. Depuis, la firme a obtenu de multiples distinctions, notamment des Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec, la Médaille du Gouverneur général du Canada et le Prix Paul-Émile Borduas.

Dan Hanganu rejoint maintenant les Ernest Cormier, Victor Prus, Phyllis Lambert et de nombreux illustres récipiendaires de la médaille du Mérite qui se sont démarqués par leur contribution au patrimoine bâti.

Voir notre fiche sur les réalisations montréalaises de Dan Hanganu.

Suivez-nous



Retour aux autres nouvelles