BIXI



Construction à Montréal - Alexis Hamel - 2009-- - La Petite-Patrie

Bixi ! C'est le réseau de vélos en libre-service de la Ville de Montréal mis en service en 2009 géré par la Ville de Montréal. Le premier déploiement comptait près de 3000 vélos répartis dans 300 stations autonomes. . Le vélo BIXI ainsi que les stations d'encrage furent dessinés par le concepteur Michel Dallaire. À son lancement en 2009, un abonnement annuel était de 78 $ et donnait droite à un nombre illimité d'utilisations de 30 minutes et moins. À sa première année, le service comptait déjà 10 000 membres abonnés.

Le premier déploiement

Les premières stations furent installées dans le centre de l'île de Montréal, au sud de la rue Jean-talon, limité à l'Ouest par la rue Guy et à l'Est par le chemin de fer qui marque la limite est du Plateau Mont-Royal. Au début du projet, 3000 vélos étaient disponibles.

Deuxième déploiement

Après un succès qui allait au-delà des espérances, le deuxième déploiement fut devancé. Les limites du territoire furent étendues aux quartiers Côte-des-Neiges, Villeray et Hochelaga-Maisonneuve et 2000 vélos ainsi que 300 stations furent ajoutés.

Le Vélo BIXI

Limité à trois vitesses sur les premiers modèles, les nouveaux comptent maintenant 7 vitesses.

Reconnaissance internationale

Bien que BIXI ne soit pas le premier projet de vélo partage urbain, son design et sa simplicité on fait des adeptes dans d'autres grandes villes du monde avec notamment Londres et Boston.

  • Le vélo obtient la 19e place dans le palmarès des meilleures inventions de l'année 2008 du TIME Magazine.
  • BIXI remporte le prix OR du meilleur produit pour l'année 2009 dans la catégorie « énergie et développement durable » (Energy & Sustainability), dans le cadre des Edison Best New Products Awards.
  • article consulté 7601 fois | Suivez-nous

    Nouvelles récentes

    © 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés