Membre | English
150 visiteurs en ligne
15449 images
 > > > > 
  Bienvenue
  Nous contacter
  Expo dans les musées
  Nouvelles
  Montréal en chiffres
  Histoire de Montréal
  Personnes & institutions
  Télécharger
  Références / livres
  Rue par rue
  Les édifices, en autobus
  Les vitrines
Raccourcis vers les photos
Les gratte-cielLes bâtiments historiques Les graffitis Les églisesLes architectes Photos anciennes Les plus beaux édifices
Recherche simple
Sondage éclair
Le 900 Maisonneuve Ouest - Début des travaux en 2014?

Oui
Non


Nouvelles Architecture et construction à Montréal




Lancement d'un concours international d'architecture pour le Planétarium Rio Tinto Alcan

Événement architecture, patrimoine - 2008-10-23 - Tous

-Communiqué de Presse - MONTREAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Le futur Planétarium Rio Tinto Alcan deviendra une étoile au firmament de la créativité, du design et de la culture à Montréal. Le comité exécutif a autorisé le lancement d'un concours d'architecture de portée internationale pour la conception du nouveau musée scientifique qui ouvrira ses portes en 2012.

"Le projet du nouveau planétarium s'inscrit dans la lignée de Montréal, métropole culturelle, ville de savoir et ville UNESCO de design. D'ailleurs, les firmes d'architectes à travers le monde pourront participer à ce concours en se conformant aux exigences de l'Ordre des architectes du Québec. Il est prévu que ce projet de Planétarium sera conforme à notre politique familiale, à notre engagement de rendre tous nos édifices publics universellement accessibles, tout en s'inscrivant dans nos préoccupations de développement durable en intégrant les normes LEED. Je salue à nouveau la participation de nos partenaires gouvernementaux et l'implication exceptionnelle de Rio Tinto Alcan", de souligner le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Le concours d'architecture se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, un appel d'offres public invite les firmes d'architectes à déposer anonymement un concept architectural du nouveau Planétarium. Un jury formé de neuf membres évaluera les propositions et recommandera cinq projets. Par la suite, les finalistes s'entoureront d'une équipe de spécialistes pour développer et élaborer leur concept. Le même jury recommandera une équipe lauréate au printemps prochain.

Les membres du jury sont Nils Larsson, architecte et directeur de iiSBE (International Initiative for Sustainable Built Environment); Lise Anne Couture, architecte à la firme Asymptote de New York; Marc Boutin, architecte et professeur agrégé à l'Université de Calgary; Stéphane Roy, scénographe au Cirque du Soleil; Luc Courchesne, professeur titulaire à l'Ecole de design de l'Université de Montréal; Maya Raic, présidente du conseil d'administration de la Régie des installations olympiques; Louise Bédard, architecte à la firme Stoa architecture; Pierre Lacombe, directeur du Planétarium et Charles-Mathieu Brunelle, directeur des Muséums nature de Montréal. "Il n'existe qu'un planétarium public au Québec et nous voulons une conception qui reflète notre unicité, notre audace et qui soit le reflet de notre vision - l'humain au coeur de l'Univers. C'est pour cette raison que les membres du jury proviennent de différents horizons et d'un peu partout en Amérique du Nord", explique monsieur Brunelle.

Le projet de nouveau Planétarium annoncé le 10 décembre 2007 a vu le jour grâce à la contribution financière des trois paliers de gouvernement et de la compagnie Rio Tinto Alcan. "Nous sommes heureux de contribuer à la création d'un établissement qui contribue au tissu social, à la prospérité du Québec et à l'avancement des connaissances scientifiques du grand public", souligne Dick Evans, chef de la direction de Rio Tinto Alcan.

Monsieur Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal ajoute : "Nous franchissons une étape de plus vers la réalisation de ce projet d'envergure. En misant sur une architecture hautement créative et écologique, de même que sur la multiplicité de ses espaces et de ses diverses approches d'apprentissage, le nouveau Planétarium de Montréal saura toucher le coeur de tous ses visiteurs et les inciter à découvrir et à progresser dans la compréhension de l'astronomie, une science passionnante".

Le Planétarium Rio Tinto Alcan sera situé sur le site des installations olympiques, à côté du Biodôme. Il permettra de créer une synergie avec le Biodôme tant au plan économique, touristique, scientifique que culturel. Le gouvernement du Canada a choisi de soutenir financièrement ce projet important pour l'est de la métropole en raison des retombées économiques qu'il y engendrera. Cet appui contribuera au rayonnement du savoir-faire et de la créativité canadienne sur la scène nationale et internationale.

Rappelons que le Planétarium fait partie du réseau des Muséums nature de Montréal et qu'il a pour mission de rendre l'astronomie accessible à tous. Depuis son ouverture en 1966, le Planétarium a diffusé des informations scientifiques à plus de six millions de visiteurs.

Suivez-nous article consulté 3 fois

Nouvelles récentes


2014-10-20   Avant le CUSM


Retour aux autres nouvelles