Projet d’un Milliard pour le Griffintown



Aménagement Urbain - - 2007-07-05 - Tous

Un projet est présentement à l’étude pour un gigantesque développement urbain dans le quartier connu sous le nom de Griffintown à Montréal.

Situé en bas du centre-ville entre le bassin Peel, l’autoroute Bonaventure et le campus de l’ÉTS, le Griffintown doit son nom à son passé Irlandais. Alors que de grands projets de constructions tel le pont Victoria et l’agrandissement du Canal Lachine, les émigrants Irlandais (Dont plusieurs avait Griffin comme nom de famille) pauvres pour la plupart aboutissaient dans ce quartier en marge du centre des affaire, près des grandes usines.

Le projet consisterait en la construction de plusieurs édifices à bureaux ainsi que de nombreuses tours d’habitation et en son centre des magasins à grande surface regroupés de façon «Life-style », la nouvelle mode en terme de construction de centre d’achat qui consiste à reproduire un environnement urbain sous forme de rues et trottoirs en ayant cependant un environnement contrôlé et surtout à propriétaire unique.

Le projet qui nécessiterait plusieurs changements au plan d’urbanisme est présentement à l’étude par les urbanistes de la ville de Montréal.

Les promoteurs ont aussi réalisés le quartier Dix30 à Brossard.

Plusieurs se demandent si ce nouveau quartier commercial ne viendrait pas nuire aux commerçant de la rues Sainte-Catherine ainsi que les nombreux centres d’achat souterrains du centre-ville. Des questions demeurent aussi quant à la viabilité de construire autant de commerces dans une zone non habitée anciennement industriel en marge du centre-ville. D’autres critiques se font aussi entendre sur la standardisation qu’exercerait un développement en bloc d’un secteur historique. Généralement ce genre de projet est plus apte à voir le jour dans un champ de banlieue et non dans une trame urbaine historique. Les projets de ville dans la ville on une histoire très négative dans les grandes villes ce pourquoi ce projet à encore beaucoup à prouver.

On peut noter une certain ressemblance entre ce projet et les recommandations faites par la société du havre, chargée de l’évaluation du redéveloppement de ce secteur.

article consulté 521 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés