Pont Victoria



Aménagement Urbain - Alexis Hamel - 2007-- - Saint-Henri / Petite-Bourgogne

Le pont Victoria est très important dans l’histoire de Montréal. Premier pont à relier l’île de Montréal à la Rive-Sud, il fut construit d’après l’initiative de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc qui en garda par la suite jalousement l’accès au détriment des autres compagnies ferroviaires.

À l’origine couvert, ce pont enjambe le fleuve Saint-Laurent sur une distance de plus de 1.8 kilomètre. Il était considéré au moment de sa construction comme la 8e merveille du monde.

Le pont victoria est aussi en lien étroit avec l’un des plus grands photographes montréalais de l’époque; William Notman. Ce dernier avait pris des clichés du pont et ses photos se rendirent jusqu’à la reine Victoria elle-même. Séduite par la qualité des photos, elle fit du photographe le photographe officiel de la reine au Canada, lançant ainsi une carrière si prolifique qu'à ce jour elle n’a toujours pas connu d’égale pour la ville de Montréal pour ce qui est du nombre de clichés.

La première étape de la construction du pont débuta en 1854 pour se terminer en 1859. Elle s’effectua sous la supervision de l’ingénieur en chef de la compagnie du Grand Tronc Alexander Mackenzie Ross et avait pour maître de chantier James Hodges. Alexander Mackenzie est celui qui est à l’origine de la première version du pont couvert. Le coût d’origine de ce pont était de 6.8 millions de dollars.

C’est à partir de 1870 que le tube du pont commence à poser problème. C’est que le charbon a remplacé le bois dans les locomotives causant de graves problèmes aux occupants du train ainsi qu’aux composantes d’acier utilisées dans la construction.

Il fallait donc modifier le pont pour permettre à la fumée de s’évacuer sans problème. Cela fut fait vers la fin du XIX siècle. C’est cette modification qui donna l’apparence définitive que l’on connaît du pont avec ses treillis métalliques croisés.

Le pont fut modifié une autre fois lors du creusage de la Voie maritime du Saint-Laurent. On dut ajouter une voie de déviation ainsi qu’un élévateur de travée pour permettre aux grands bateaux de passer.

article consulté 27107 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés