Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale du Temple Maçonnique de Montréal



Patrimoine Architectural - - 2006-10-14 - Tous

MONTREAL, QUEBEC- 14 oct. 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique et architecturale nationale du Temple Maçonnique de Montréal.

"Le gouvernement du Canada est heureux de dévoiler une plaque commémorant le Temple Maçonnique de Montréal comme lieu historique national. En tant que représentation symbolique de l'histoire et des croyances des francs-maçons canadiens, le Temple Maçonnique de Montréal capte l'attention par son architecture, mais aussi par sa raison d'être", a déclaré la ministre Ambrose.

Plus de soixante-quinze ans après son inauguration officielle, le 12 février 1930, le Temple Maçonnique de Montréal compte toujours parmi les constructions de style Beaux-Arts les plus raffinées du Canada. L'édifice, sis à l'angle des rues Sherbrooke Ouest et Saint-Marc, honore la mémoire des francs-maçons canadiens disparus durant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu par l'architecte montréalais d'origine écossaise John Smith Archibald et appartient à la Fondation maçonnique du Québec.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.

article consulté 585 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés