Membre | English
75 visiteurs en ligne
15018 images
 > > > > 
  Bienvenue
  Nous contacter
  Expo dans les musées
  Nouvelles
  Montréal en chiffres
  Histoire de Montréal
  Personnes & institutions
  Télécharger
  Références / livres
  Rue par rue
  Les édifices, en autobus
  Les vitrines
Raccourcis vers les photos
Les gratte-cielLes bâtiments historiques Les graffitis Les églisesLes architectes Photos anciennes Les plus beaux édifices
Recherche simple
Sondage éclaire
Le 900 Maisonneuve Ouest - Début des travaux en 2014?

Oui
Non


Nouvelles Architecture et construction à Montréal




Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale du Temple Maçonnique de Montréal

Patrimoine Architectural
2006-10-14

MONTREAL, QUEBEC- 14 oct. 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique et architecturale nationale du Temple Maçonnique de Montréal.

"Le gouvernement du Canada est heureux de dévoiler une plaque commémorant le Temple Maçonnique de Montréal comme lieu historique national. En tant que représentation symbolique de l'histoire et des croyances des francs-maçons canadiens, le Temple Maçonnique de Montréal capte l'attention par son architecture, mais aussi par sa raison d'être", a déclaré la ministre Ambrose.

Plus de soixante-quinze ans après son inauguration officielle, le 12 février 1930, le Temple Maçonnique de Montréal compte toujours parmi les constructions de style Beaux-Arts les plus raffinées du Canada. L'édifice, sis à l'angle des rues Sherbrooke Ouest et Saint-Marc, honore la mémoire des francs-maçons canadiens disparus durant la Première Guerre mondiale. Il a été conçu par l'architecte montréalais d'origine écossaise John Smith Archibald et appartient à la Fondation maçonnique du Québec.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l'entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.

Suivez-nous sur Twitter



Retour aux autres nouvelles