Membre | English
53 visiteurs en ligne
14944 images
 > > > > 
Images Montréal : détail d'une fiche d'édifice | Tous les édifices |

Maison de Radio-Canada

  Voir cet immeuble

sur carte satellite

(sans quitter cette page)


voter
Note de l'édifice, catégorie Gratte-ciel : 6 / 10 - 124 votes
Nom du bâtiment

Maison de Radio-Canada


Autre nom connu: Tour Radio-Canada , Canadian Broadcasting Company, Maison Radio-Canada

Coordonnées / adresse
1400, boulevard René-Lévesque Est
Montréal
Quebec, Canada

Près de la station de métro Beaudry

ou
  Autobus : 150, 410, 430

Chemin vers cet édifice

Quartier Centre-Sud
Arrondissement Ville-Marie
Centre de l'Île

24 étages(hors-sol)

Architecte(s) / concepteur(s)

Tore Björnstad  


Année de construction (fin)
1972

Type de bâtiment
Gratte-ciel

Dernières mises à jours:
2014-07-01

CodeIMTL 199



Maison de Radio-Canada


Photo: Alexis Hamel
Écrivez-nous pour ajouter de l'information.
Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble.
Historique et faits à propos de ce bâtiment

La Maison de Radio-Canada est située près du fleuve Saint-Laurent entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger, à proximité des vastes installations de la Brasserie Molson. Entourée de vastes stationnements, la tour fait partie d’un immense îlot en marge du quartier Centre-Sud au sud du village Gai, situé dans ce que le maire Drapeau appelait volontiers la Cité des ondes. La tour de Radio-Canada est vraiment détachée du centre-ville, donnant l’impression qu’elle est aussi haute que les autres gratte-ciel quand on la voit du pont Jacques-Cartier. La création de ce vaste complexe avec studios d’enregistrement souterrains entraina la démolition de plus de 1200 logements d’un des quartiers les plus pauvres de la ville. Elle est plantée au milieu d'un terrain de dix acres. Dans son livre l'architecture du Québec au XXe siècle, Claude Bergeron n'y va pas de main morte pour décrire la tour.

C'est la banlieue venue célébrer son triomphe au coeur de la ville. Au lieu de contribuer à la structuration de l'espace urbain, cet édifice la renie.

Petite histoire de l’institution

La Société Radio-Canada fut fondée en 1936 en remplacement de la CCR (Commission Canadienne de la Radiodiffusion) une institution fédérale qui comptait les installations de 8 stations publiques. Très vite ses bureaux montréalais sont installés sur le boulevard Dorchester (René-Lévesque) dans l’ancien hôtel Ford . La station française CBF est ouverte en 1937 et avec ses nouveaux diffuseurs, près de 76 % de la population canadienne à maintenant accès aux émissions nationales.

C’est en 1941 que la société d’État crée son service des nouvelles et en 1945 que Radio-Canada International est officiellement lancée.

Dès 1952, la SRC diffuse des émissions de télévision. On devra toutefois attendre 1955 pour qu’au moins 66 % des Canadiens aient accès à la télévision.

La télévision couleur sera au rendez-vous en 1966 puis en 1968, une nouvelle loi vient confirmer le rôle de Radio-Canada comme diffuseur national. C’est aussi cette année-là qu’est créé le CRTC.

Projet à venir.

L’édifice de la SRC est entouré de vastes stationnements extérieurs, des terrains peut exploités que la Direction des immeubles aimerait bien mettre plus en valeur. En mars 2008, il était possible de voir le projet de redéveloppement de ces terrains à l’exposition Montréal du Futur. Des maquettes montraient une tour entourée d’édifices de bureaux et d’habitations à hauteur variable ainsi que la prolongation des rues de Centre-Sud, toutes naguère abruptement coupées à la hauteur du boulevard René-Lévesque. Des espaces verts viennent ponctuer les îlots entre les nouveaux bâtiments. Le projet viendrait corriger l’erreur d’urbanisme perpétrée au moment de la construction du complexe et décriée par plusieurs depuis.

Comme tout n’est pas contrôlé, le projet de reconstruction de la rue Notre-Dame en voie rapide en tranchée a sérieusement compromis le vaste aménagement selon les responsables du projet.

À l'été 2011, le centre d'histoire de Montréal organisa l'exposition Quartiers disparus portant entre autres sur la démolition de ce secteur.

   Facteur silhouette : 24 (nombre d'étage de plus que les édifices, 75 mètres à la ronde)
  Voir aussi...

Images du quartier Centre-Sud

Gratte-ciel suivant »  

  Bâtiments construits la même année (1972)
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1972)
   Voir la section «Histoire de Montréal»
  • Incendie criminel du bar Blue Bird, 37 morts
  Faits à propos de Montréal Source ville.montreal.qc.ca    Plus de chiffres sur Montréal
  • La densité de la population de Montréal est de 3625 hab./km2
  • Il y a 25 107 Chambres d'hôtel dans la grande région de Montréal
  • La plus longue rue à Montréal est le boulevard Gouin avec ses 50 km
  Statistique et classement de cette page
28648 hits sur cette page

Indice de popularité: 57 / 2977 (16/2/2012)

Changement de position : + 7 ( 0.2 %) depuis le 26/6/2011

* La plupart de nos images peuvent être achetées en format 5000 * 3500 pixels (haute résolution), Renseignez-vous

Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée.